[WSBK] Alvaro Bautista et Jules Cluzel dominent la première journée en Thaïlande

By Michel Dubois

Sorti en vainqueur absolu de la première manche du Championnat Superbike en Australie, Alvaro Bautista a continué sur sa lancée en Thaïlande en s’octroyant de 2 dixièmes le meilleur temps de la FP1 sur le circuit de Buriram, en 1’33.089.

Derrière lui, on trouvait évidemment Jonathan Rea mais aussi les 2 Yamaha de Michael Van der Mark et Marco Melandri.

L’après-midi, derrière les 2 leaders qui amélioraient très légèrement leurs chronos, Sandro Cortese et Alex Lowes venaient renforcer la présence des Yamaha aux avant-postes qui plaçait ainsi 4 motos dans le Top 6.

Álvaro Bautista: “Certes, c’est seulement vendredi, mais je suis très content car le plus important était de confirmer notre potentiel sur une piste différente de celle de l’Australie. Ce matin, j’ai commencé à comprendre la piste et ses repères, qui sont un peu différents de ceux de la MotoGP, donc j’ai eu besoin de quelques tours pour adapter mon style de pilotage. Ensuite, j’ai travaillé sur les réglages de la moto sans faire de gros changements, juste quelques ajustements pour cette piste. Dans l’après-midi, nous avons essayé un autre type de pneu arrière pour voir comment se comportait le nouveau pneu. Il y a des aspects positifs et négatifs, donc nous devons encore prendre la décision pour la course de demain. Le feeling avec la Panigale V4 R est bon et je suis satisfait du résultat de cette première journée.”

En catégorie Supersport, la première séance voyait une domination des 4 Yamaha YZR R6 de Federico Caricasulo (1’37.923), Randy Krummenacher, Jules Cluzel et Thomas Gradinger. Venaient ensuite les 2 Kawasaki du Japonais Hikari Okubo et de Lucas Mahias. La première MV Agusta, celle de Raffaele De Rosa, se plaçait en 9e position, juste devant les Honda de l’Estonien Hannes Soomer et du Français Jules Danilo qui précédaient Loris Cresson.

La 2e séance était l’occasion pour Jules Cluzel de descendre la référence en 1’37.641, devant 4 autres Yamaha et la MV Agusta de Raffaele De Rosa, tandis que Lucas Mahias apparaissait toujours en proie avec une machine moins compétitive et devait se contenter du 8e meilleur temps.

Jules Danilo plaçait sa Honda en 11e position à 1,4 secondes du leader, alors que le Belge Loris Cresson se positionnait 13e, deux places devant Corentin Perolari, l’autre pensionnaire du team GMT 94.

Jules Cluzel: “ Je suis ravi, car nous avons fait un pas en avant après l’Australie, épreuve durant laquelle nous avons quelque peu souffert. Nous avons inscrit 20 points, c’est bien, mais nous avions besoin de progresser. Nous y sommes parvenus lors des essais libres. Il faut continuer ainsi pour les qualifications. Dans tous les cas, je pense que nous avons le rythme pour la course. Je suis content de notre set-up. Nous n’y avons pas trop touché. Demain, nous y apporterons quelques ajustements, mais rien de fou, car nous avons le rythme. C’est un circuit qui compte de nombreux freinages appuyés, c’est quelque chose que j’aime. Je suis toujours rapide ici et l’important sera d’inscrire beaucoup de points dimanche. ”

… Plus d’infos

Read more here:: [WSBK] Alvaro Bautista et Jules Cluzel dominent la première journée en Thaïlande