MotoGP, Ducati et son sponsor : l’Organisation Mondiale de la Santé fulmine

By André Cazeneuve

Cette saison des sports mécaniques semble être marquée par le retour par la petite porte des investisseurs cigarettiers. Ces derniers avaient été pourtant conduits vers la sortie il y a quelques années sous la pression d’une législation soucieuse d’une santé publique devant être protégée de toute forme de visibilité pour un paquet de tabac. L’imagination des bannis a néanmoins trouvé des filtres pour toujours montrer leur existence. Autant d’initiatives qui ont été considérés comme de l‘enfumage. Une situation qui semble se répéter en 2019.

C’est la Formule 1 qui a allumé la mèche avec les retours de Phillip Morris et de British American Tobacco sur les carrosseries des monoplaces. Certes pas en tant que tel. Mais au travers d’initiatives comme ” A Better Tomorrow » pour BAT ou ” Mission Winnow pour le premier cité, soit des programmes de développement pour un monde meilleur… Et sans tabac !

Des présences qui ont fait réagir le gouvernement en Australie et les associations de consommateurs en Italie. Les actions en justice se préparent et les premiers à hisser le drapeau blanc sont les rouges de Ferrari. Mais leurs homologues écarlates de Ducati pour le MotoGP ne se sont toujours pas écrasés.

La tension vient cependant de monter d’un cran avec l’entrée en scène de l’Organisation mondiale de la santé qui exige le respect de l’interdiction de la publicité du tabac. Dans un communiqué daté du 14 mars, ladite OMS a demandé que soit respectée l’interdiction de toute publicité pour le tabac dans les événements sportifs et cite expressément Mc Laren, Ferrari et Ducati. Cette démarche s’adressait aux États et aux fédérations sportives mondiales. L’OMS a souligné que cette interdiction couvre non seulement l’organisation de l’événement sportif, mais aussi sa diffusion à la télévision.

Elle a rappelé que les définitions de ” publicité et promotion du tabac » sont ” larges et couvrent les activités qui ont pour effet réel ou potentiel de faire la promotion de produits du tabac ou de la consommation de tabac, directement ou indirectement ». Pour quelles conséquences ? La suite au prochain numéro…

Improvement is a continuous process. Never stop!
Congratulations to @DucatiMotor and @AndreaDovizioso on their win today!#missionwinnow #Ducati #winnowing pic.twitter.com/fOcOcwPsll

— Mission Winnow (@MissionWinnow) March 10, 2019

… Plus d’infos

Read more here:: MotoGP, Ducati et son sponsor : l’Organisation Mondiale de la Santé fulmine