Game of Thrones : indices, personnages, intrigues… On débrief le premier épisode

By Julie

Inutile de le préciser mais cet article est garanti AVEC SPOILERS. Si vous n’avez pas encore vu le premier épisode passez-votre chemin ou découvrez comment éviter les spoilers.

Dès les premières secondes, alors que le thème principal ravit nos cœurs par sa douce mélodie, un détail n’échappe pas aux aficionados. Cette dernière saison offre un nouveau générique qui pourrait contenir des indices sur l’intrigue. Si vous l’aviez oublié, le générique vous le rappelle dès les premières secondes. Les remparts qui protègent le royaume ne sont plus. On fait ensuite un détour par Winterfell, rapidement après la salle principale, la caméra s’attarde sur la crypte, symbole de la famille Stark. L’héritage sera au cœur de l’intrigue, et ce premier épisode reviendra sur les origines des personnages. Du côté de Port-Réal, on redécouvre les souterrains et l’arme destinée à tuer les dragons de Daenerys. Malgré ce qu’elle a promis, la reine Cersei compte bien rester sur le Trône et défaire sa rivale. La symbolique est forte, les secrets sont enfouis sous terre, du moins pour l’instant.

Mais le détail qui interroge, c’est la bannière présente dans les premières secondes du générique. Elle montre un lion tenant dans sa mâchoire un poisson, si le Lion représente les Lannister, le Poisson est l’emblème des Tarly, dont Samwell est le dernier héritier. De l’autre côté, un homme semble tenir une tête de loup dans sa main. Si ce que l’homme représente reste encore sombre, la présence du loup ne fait aucun doute et ne rassure pas sur l’avenir de la famille Stark. Un animal énigmatique, entre le loup et le dragon, siège au milieu. La créature, criblée de flèches, est pendue au milieu des autres emblèmes. Seul grand absent du tableau le cerf des Baratheon, si la mort de Tommen mettait fin à la lignée, un héritier du roi subsiste encore, en la personne de Gendry…

Une mise en bouche

Si on s’en doutait un peu, le premier épisode de la série n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend dans l’ultime saison. Deux ans après la diffusion de la 7e saison, les showrunners s’assurent que vous ayez toutes les cartes en main avant de découvrir celle ou celui qui montera sur le Trône. La guerre pour la couronne est lancée et cet épisode nous le rappelle à chaque instant. On entre d’ailleurs dans le vif du sujet avec une séquence qui fait le parallèle avec l’ouverture de la série. Un jeune garçon court dans la forêt pour assister à l’arrivée de Daenerys à Winterfell, comme Arya courait pour voir le roi Robert débarquer dans la saison 1. Bran et Sansa aussi accueillent la mère des dragons et s’affichent bien différents de ce qu’ils étaient avant. La jeune Sansa obnubilée par le Prince Joffrey est bien loin, la Lady de Winterfell ne se laissera pas faire et compte bien s’imposer face à Daenerys et son frère. Si l’épisode n’est pas gourmand en action, il permet de faire le point sur la situation et les personnages. Certaines … Plus d’infos

Read more here:: Game of Thrones : indices, personnages, intrigues… On débrief le premier épisode