Parrot dévoile son drone ANAFI Thermal pour les professionnels avec imagerie thermique

By Gregori Pujol

Légère (315g), plus petit que le dernier ANAFI, ce nouveau ANAFI Thermal embarque une caméra 4K HDR et intègre un capteur thermique FLIR. Grâce à ce dernier, les professionnels visionnent en direct les images thermiques et RGB (4K HDR) de surfaces, bâtis ou de zones à risques survolées et peuvent agir sans attendre ou analyser plus en détails les photos et vidéos enregistrées.

Deux caméras de haute précision pour filmer le visible et l’invisible

Pour développer ANAFI Thermal, Parrot s’est appuyés sur la plateforme de drones ANAFI. La nacelle (gimbal) d’ANAFI Thermal embarque 2 caméras miniaturisées (RGB 4K et thermique) stabilisées sur 3 axes.

La caméra thermique radiométrique FLIR (résolution 160×120 / Plage de températures -10° à +400°) révèle l’invisible et mesure en direct les températures. Depuis l’application FreeFlight 6, le pilote isole des sujets, ou identifie instantanément les zones de déperditions thermiques, qu’il s’agisse de points chauds ou froids…

La caméra 4K HDR avec capteur Sony de 21MP est indispensable à l’inspection visuelle d’une surface ou d’un bâti. Elle apporte des éléments d’illustration (photos/vidéos) de l’état d’une structure et capture des images précises d’une zone de recherche par exemple.

On notera également que la nacelle d’ANAFI Thermal s’incline à +/-90° à la verticale. Il est alors possible d’inspecter jusque sous les structures en vue zénithale ou les toits et surfaces planes en vue nadir. De plus, grâce au zoom numérique x3, le pilote examine, en mode 4K ou en imagerie thermique, des éléments difficiles d’accès ou les détails d’une scène, sans aucune prise de risque.

Compact, léger et puissant

Léger (315g) et ultra compact avec son design pliable, ANAFI Thermal se déploie instantanément pour être opérationnel en moins de 3 secondes ! Il a une vitesse de 55km/h et résiste à des vents jusqu’à 50km/h. Enfin, ce dernier propose une autonomie jusqu’à 78 min de vol cumulé (via 3 batteries de 26 min chacune). Il est également livré avec la télécommande Parrot Skycontroller 3 qui assure une liaison wifi jusqu’à 4Km, ainsi qu’une carte microSD de 16 Go.

Pour qui, pour quels usages ?

ANAFI Thermal est une solution complète adaptée tant aux besoins des artisans du bâtiment(couvreurs, spécialistes de l’isolation et de l’inspection thermique…) que des grands groupes de travaux publics et de BTP, des installateurs de panneaux photovoltaïques, des fournisseurs et transporteurs d’énergie, ou bien encore des services de sécurité civile et de secours tels que les pompiers….

Pour les professionnels du BTP, ANAFI Thermal permet, pour un coût maitrisé et sans installation complexe de matériel (échelles, échafaudage…), d’obtenir une vue d’ensemble des déperditions thermiques d’une façade ou d’une toiture par exemple.

Les services de sécurité civile peuvent, à distance et post intervention, surveiller des points de chaleur et décider, en fonction des résultats observés, du maintien d’une équipe/de matériel sur place. Que ce soit en utilisant les images 4K ou le rendu thermique, la recherche de personnes sur des zones accidentées peut être plus rapide, sans mise en danger des équipes.

Les fournisseurs et transporteurs d’énergie peuvent en quelques minutes identifier un défaut d’alimentation d’un câble … Plus d’infos

Read more here:: Parrot dévoile son drone ANAFI Thermal pour les professionnels avec imagerie thermique