Google apprend aux enfants à lire en analysant leur prononciation

By Remi Lou

Source : @Google

Et si, dans 15 ans, certains disaient qu’ils ont appris à lire grâce à Google ? On n’en est pas encore là, mais la firme de Mountain View sème les graines de ce futur avec Rivet, une application permettant d’apprendre à lire aux enfants.

Un assistant intelligent pour apprendre à prononcer les mots

Pour faciliter l’apprentissage de la lecture, Rivet propose plus de 2000 références de livres gratuits. L’enfant n’aura plus qu’à s’en saisir pour apprendre à son rythme. Mais le plus intéressant, c’est l’assistant intégré à l’application. Ainsi, l’enfant n’aura qu’à cliquer sur un mot pour que l’IA de Google lui indique sa définition et comment le prononcer correctement.

Mais surtout, lorsque l’app entend l’enfant lire à voix haute, l’assistant propose des indices visuels pour progresser, et fait apparaître un bouton lorsqu’un mot est mal prononcé. En cliquant dessus, les enfants peuvent alors essayer jusqu’à parvenir à la bonne prononciation. Ce n’est qu’en parvenant à la bonne prononciation que l’enfant pourra accéder à la page suivante, ce qui offre donc une dimension ludique à la lecture, tout en permettant au chérubin de progresser.

L’application propose pour l’heure près de 25 langues, mais nul doute que si l’expérience s’avère concluante, Google en ajoutera de nouvelles.

Pas encore disponible en France

Si de nombreuses applications de livres audio pour enfants existent déjà, l’app de Google se distingue bien par le fait qu’elle apprend véritablement la lecture. On notera également qu’elle est conforme à la COPPA, loi américaine visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet.

Google Rivet est gratuit. En revanche, les applications Android et iOS ne sont pas encore disponibles en France.

… Plus d’infos

Read more here:: Google apprend aux enfants à lire en analysant leur prononciation