MotoGP : Honda travaille pour Márquez selon Ducati, ce qui agace Puig qui répond…

By André Cazeneuve

Depuis le début de cette saison, les relations entre Ducati et Honda en MotoGP sont un peu tendues. La faute à cette réclamation contre le déflecteur situé sur le bras oscillant qui a dégradé l’ambiance entre les deux camps, jusqu’à porter leur rivalité au-delà du simple terrain de la compétition. A tel point qu’entre la marque de Tokyo et le constructeur de Borgo Panigale, il n’y a même plus de trêve estivale…

La preuve avec cette sortie d’Alberto Puig, team manager de l’équipe Repsol Honda, au sujet d’une interprétation faite par Paolo Ciabatti de Ducati, sur le travail du HRC sur sa RC213V. Un ouvrage qui serait orienté vers le seul Marc Márquez. L’Italien et directeur sportif des Rouges a en effet souligné le manque de résultats solides de Honda en dehors des réalisations de Márquez. De fait, il a déclaré que le combat de son équipe ne concernait que le champion du monde en titre.

” Honda a conçu une moto pour Márquez, mais derrière elle on trouve toujours une Yamaha ou une Ducati, jamais une Honda » a-t-il commenté. ” Alors c’est avec Márquez que nous devons nous battre ». Une interprétation qui met aussi à mal la cohésion au sein du club Honda, puisque les trois autres pilotes, et parmi eux la nouvelle recrue Jorge Lorenzo, ne seraient, de fait, que quantité négligeable.

Le danger est là, et Alberto Puig l’a bien compris. Il a donc vertement répondu ceci aux Rouges : ” je pense que Ciabatti devrait voir toutes les courses 500cc et les courses MotoGP remportées par Honda, tous les titres » a lancé Puig dans une interview accordée à la chaîne de télévision espagnole El Confindencial. ” Il devrait passer en revue l’histoire et probablement il ne la verrait pas de cette façon ».

” Ce qui est clair, c’est que Ducati, après tous ses efforts méritants n’a remporté qu’un seul championnat, comme tout le monde le sait, avec Casey Stoner en 2007. L’effort que Ducati consacre à ce championnat, pour ce que ça lui rapporte comme résultat, est, à mon avis, totalement déséquilibré. Ce que je sais, c’est que Márquez a gagné avec cette moto, à l’instar de Stoner, Mick Doohan, Freddie Spencer, Eddie Lawson, Alex Crivillé, Nicky Hayden et Valentino Rossi. Avec Honda, tout le monde a gagné un championnat. Avec la Ducati, un homme a gagné une année, dans des circonstances particulières.

Marc Márquez a remporté cinq des six derniers titres de la catégorie reine au guidon de la RC213V. Il est bien parti pour son sixième sacre en 2019 après une cinquième victoire de la saison en Allemagne le week-end dernier, lui accordant 58 points d’avance sur Andrea Dovizioso, officiel Ducati.

Cependant, seul Cal Crutchlow, du team satellite LCR, a complété les podiums recensés par Honda cette année avec deux troisièmes places, ce qui lui a valu le seul résultat parmi les cinq premiers sur une moto qu’il a maintes fois critiquée comme étant beaucoup trop difficile à faire tourner dans les … Plus d’infos

Read more here:: MotoGP : Honda travaille pour Márquez selon Ducati, ce qui agace Puig qui répond…