MotoGP : la Yamaha 2020 sera testée à Brno et Misano, une première depuis deux ans !

By André Cazeneuve

C’est un fait acquis : chez Yamaha, on a perdu depuis un peu plus de deux saisons de sa suprématie. Une étape ratée dans le développement du projet MotoGP pendant que la concurrence accélérait. Mais la firme aux diapasons s’est réorganisée et jure qu’elle est maintenant prête à se relever. Massimo Meregalli, responsable de l’équipe Monster Yamaha, le confirme et apporte même des éléments pour persuader qu’il ne s’agit pas là que de simples incantations…

Il y a d’abord eu la mobilisation du spécialiste de l’électronique qui officiait sur le programme Superbike, suivi de la mise en place d’une structure européenne pour faire des tests. Avec Jonas Folger comme pilote d’essai. Mais ces initiatives se sont ensuite diluées dans le temps à tel point que l’on a du mal à vraiment évaluer leur apport.

Mais les choses bougent tout de même et c’est le team manager Meregalli qui le rappelle : ” la direction qui a été prise est la bonne, a déclaré l’Italien, qui a ensuite ajouté: ” pour améliorer la régularité sur la distance d’une course, nous avons dû abandonner la puissance moteur. C’est ce que nous payons le plus maintenant, surtout sur les pistes les plus rapides. Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire.

” Maintenant, nous sommes vraiment concentrés sur l’amélioration de l’accélération car nous souhaitons minimiser la différence de vitesse maximale. Nous continuerons à travailler, comme nous l’avions fait l’année dernière, même si nous ne pouvions pas le prouver. Nous travaillons, nous travaillons, encore, nous travaillons toujours ! Mais quelque chose a changé au Japon. Et pour nous convaincre, il rappelle : ” le fait que nous testions la nouvelle moto à Brno et à Misano est un bon signe. Les deux pilotes vont déjà commencer les tests et évaluer la base de la moto de l’année prochaine.

La possibilité de travailler en faisant des tests à Brno dans une perspective de 2020 est une coutume que toutes les équipes honore après le Grand Prix de la République tchèque pour travailler sur les machines de l’année suivante. Une sorte de tradition que Yamaha n’a pourtant pas respectée ces deux dernières années…

On rappellera que la première moitié de saison a été pour Yamaha un feuilleton en deux épisodes. Valentino Rossi a remporté deux podiums mais il a chuté trois fois, tandis que Maverick Viñales a trois podiums, y compris une victoire, mais il est aussi tombé à trois reprises.

Cet article MotoGP : la Yamaha 2020 sera testée à Brno et Misano, une première depuis deux ans ! est apparu en premier sur Paddock GP.

… Plus d’infos

Read more here:: MotoGP : la Yamaha 2020 sera testée à Brno et Misano, une première depuis deux ans !