MotoGP Autriche : Pour Honda, la défaite n’est pas due à Dovizioso mais au pneu arrière

By André Cazeneuve

Le dernier Grand Prix d’Autriche a été vécu comme un soulagement. Chez Ducati d’abord, qui a retrouvé le goût d’une victoire à la régulière dans les derniers instants après une dure bataille engagée dès les premiers tours de course. Partout ailleurs, aussi, en ne voyant pas enfin Marc Marquez en mode marche triomphale pour une issue inéluctable. Chez Honda, on n’accuse pas le coup, mais presque…

Marc Márquez a été pris à son propre jeu dans un final grandiose du dernier Grand Prix d’Autriche. Le dernier coup de folie gagnant au dernier virage, c’est sa réputation. Mais cette fois c’est le généralement placide Andrea Dovizioso qui lui a mis de la sorte une claque sur le museau.

Marc Márquez l’a eu, un moment, mauvaise, puisqu’il a clamé à qui voulait l’entendre que personne ne se souviendrait de ce revers au moment où il fêtera son titre dans quelques mois… Prétentieux l’officiel Honda ? Au HRC, on a capté le ton pour mieux éteindre toute mauvaise interprétation : ” nous courons pour gagner, mais lorsque quelqu’un vous bat, vous devez accepter sa défaite et le féliciter lâche Alberto Puig à l’heure des bilans. ” Mais dans ces situations, vous devez également revenir en arrière et essayer plus fort la prochaine fois, c’est la mentalité de Honda et de Marc.

Il faut dire que ce dernier est un peu tombé de haut, tellement il avait dominé son sujet lors des séances d’essai. En course, l’histoire a été différente et c’est le même Puig qui explique le revirement : ” la stratégie consistait à essayer d’avoir un bon rythme et constant, puis de voir où nous en serions, comme nous le faisons toujours. Le choix des pneus était, nous n’allons pas dire une erreur, mais si nous avions choisi un autre pneu arrière, le résultat aurait été différent. Je suis à peu près sûr de cela. Mais, comme nous l’avons vu, Marc a réussi à rester ferme et à rester dans la lutte pour la victoire jusqu’à la fin ».

” Du mur, on ne voit qu’une chose. C’est très simple. Durant tout le week-end, Márquez avait un rythme de 0,3 ou 0,4 seconde plus rapide que les autres. Mais le jour de la course, il n’a pas pu atteindre ce que nous avions vu aux essais. Peut-être que la pluie a changé la piste et l’adhérence, nous ne sommes pas tout à fait sûrs, mais il y avait quelque chose de différent. Nous avons tout de suite compris que la situation ne s’était pas développée comme prévu. Bien sûr, dans les courses, les plans et les pronostics peuvent changer en quelques minutes » a déclaré Alberto Puig.

Cet article MotoGP Autriche : Pour Honda, la défaite n’est pas due à Dovizioso mais au pneu arrière est apparu en premier sur Paddock GP.

… Plus d’infos

Read more here:: MotoGP Autriche : Pour Honda, la défaite n’est pas due à Dovizioso mais au pneu arrière