Comparatif VPN quel VPN choisir en 2019 ? Top 10 des meilleurs services au banc d’essai

By Partenaire

VPN : Qu’est ce que c’est, à quoi ça sert ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est un VPN, et surtout pourquoi il est utile. Le sigle signifie Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel. Comme son nom l’indique, l’idée de base est de créer un réseau privé entre deux ordinateurs isolés du reste du monde. Cette fonctionnalité est toujours utilisée aujourd’hui dans les entreprises afin de pouvoir accéder aux serveurs de l’entreprise à distance, lorsque l’on est en déplacement par exemple.

Mais la technologie a bien plus de potentiel, et le VPN est désormais utilisé par le grand public afin de protéger sa vie privée. Un VPN peut agir comme une passerelle vers internet, camouflant l’adresse IP de l’utilisateur réel. Il est dès lors intraçable, ou du moins bien plus difficilement. C’est ainsi que les VPN sont utilisés pour échapper aux yeux d’un État autoritaire qui contrôlerait internet.

Dans nos démocraties, l’idée est surtout d’éviter d’être suivi par les publicitaires, et d’accéder à des services réservés à des régions données, comme des chaînes de télévision par exemple. Vous pourrez ainsi regarder la TV française en déplacement ou en Angleterre. Rappelons qu’en France l’usage d’un VPN est parfaitement légal. En revanche, l’utilisation que vous pourrez en faire ne le sera pas forcément, comme le téléchargement de fichiers non libre de droits, ou le contournement de filtrages régionaux. Pour le bien du test, nous avons dû contourner lesdits filtrages, mais nous ne recommandons pas ce type utilisations.

Si le VPN est gratuit, c’est toi le produit ?

Comme vous le verrez, nous avons fait le choix de ne comparer que des VPN payants. Les services gratuits que nous avons regardé en préparant cet article ne remplissent pas selon nous des critères de fiabilité suffisants. Dans la mesure où la vocation d’un VPN est de protéger sa vie privée, il nous a semblé assez peu logique de proposer des offres gratuites qui doivent parfois se rémunérer… par la publicité. Second cas de figure, les services sont gratuits, mais impossible de savoir qui est le fournisseur et donc si nos données sont réellement protégées. On vous propose également parfois des serveurs dans des pays qui prennent justement des largesses avec les libertés individuelles. Bref, cela n’inspire pas confiance. Reste enfin le troisième cas des offres gratuites de
services payant, qui sont tellement limitées qu’elles perdent de leur sens.

10 VPN au banc d’essai

Pour ce comparatif nous avons sélectionné ces quatre VPN trois parmi les plus populaires ainsi que TrustZone, moins connu, mais particulièrement bon marché.

NordVPN qui se présente comme le “meilleur service de VPN”
CyberGhost, plus humble, se dit simplement “rapide et sécurisé”
ExpressVPN qui met en avant la vitesse, avec un service “haut débit, sécurisé et anonyme”
TrustZone, qui n’a pas pris la peine de traduire son slogan en Français. On le fait pour lui : “celui sur lequel on peut compter” (The one to rely on).
Freedome qui affirme être ” plus qu’un VPN personnel ordinaire
Surfshark qui propose de … Plus d’infos

Read more here:: Comparatif VPN quel VPN choisir en 2019 ? Top 10 des meilleurs services au banc d’essai