Grève des transports : comment survivre le 13 septembre grâce à son smartphone ?

By Remi Lou

Ce vendredi 13 septembre sera un vendredi noir pour les usagers des transports en commun en Île-de-France. Une grève d’ampleur se profile, comme on n’en a pas connu depuis plusieurs années, avec un ” trafic extrêmement perturbé selon la Régie. Et pour cause, la plupart des lignes de métro de Paris seront à l’arrêt (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13). Quant à celles qui fonctionnent, elles ne devraient être actives qu’aux heures de pointe, avec seulement un train sur trois. Du côté du RER, même scénario avec un train sur trois sur la ligne A et un train sur cinq sur la ligne B. Quant aux bus ou aux trams, ils seront également extrêmement perturbés avec seulement un transport sur trois d’assuré.

Pour essayer d’éviter les déconvenues, mieux vaut s’organiser dès à présent. Vous pouvez déjà retrouver cet article détaillé du Parisien sur les perturbations à venir pour vous préparer. Mais le mieux reste d’être prévenu en temps réel, car le peu de lignes en circulation risquent d’être prises d’assaut par les usagers. Pour cela, n’hésitez pas à installer l’application officielle de la RATP qui dispose d’un bandeau défilant en haut de l’écran vous notifiant des dernières informations concernant le mouvement de grève. À noter que la RATP propose un dispositif partenarial avec plusieurs services comme Cityscoot, Klaxit, Zenpark, Kapten ou encore Jump au moyen de codes promos.

Beaucoup d’entre nous utilisent Google Maps ou Plans chez Apple, mais ces applis risquent de ne pas être toujours parfaitement à jour concernant la mobilisation. On vous conseille plutôt des applications comme CityMapper ou Moovit qui fournissent les informations de circulation en temps réel, et surtout, les alternatives possibles aux transports en commun comme les VTC, les vélos en libre-service ou encore les trottinettes électriques, tout en estimant le temps de trajet précisément.

Sinon, au cas par cas, vous pouvez toujours vous diriger vers les applications de covoiturage si jamais vous habitez loin de votre lieu de travail, ou encore les applications de VTC comme Uber ou Kapten, qui risquent en revanche d’être prises d’assaut ce vendredi. D’autres solutions applicatives peuvent également être envisageables, comme les apps de location de véhicules de particulier à particulier comme Drivy ou OuiCar. Bon courage !

… Plus d’infos

Read more here:: Grève des transports : comment survivre le 13 septembre grâce à son smartphone ?