MotoGP : le prochain rendez-vous à Phillip Island est-il le moment de vérité attendu par Valentino Rossi ?

By Oléna Champlain

Depuis que Marc Márquez, par ses tourbillons de succès, a accéléré son sens de rotation, c’est comme si la planète MotoGP tournait sans Valentino Rossi. Ou alors ce dernier en est comme devenu un satellite naturel, avec ses propres lois physiques. Mais ce qui est certain, c’est que le Doctor n’en est plus le centre de gravité. Et pour cause : que dirait-on d’un pilote qui n’a plus gagné depuis Assen 2017 ? Mais Vale n’est pas un pilote comme les autres. Cela étant dit, il veut revenir dans la course et s’est fixé des échéances. Le prochain Grand d’Australie à Phillip Island, qui suivra celui du Japon, pourrait bien en être un.

Pendant que Marc Márquez alignait les victoires comme d’autres les perles, le temps s’est écoulé différemment pour Valentino Rossi qui compte 835 jours sans victoire en MotoGP. Une disette qui le taraude au point qu’il s’est résigné à changer la donne dans son box. Après avoir soutenu son chef mécanicien Galbusera face à Yamaha, il a fini par l’orienter sur une autre mission qui sera celle du développement au sein d’une structure test européenne de l’usine d’Iwata. Qui attend Johann Zarco…

En 2020, il travaillera avec David Muñoz, artisan du titre de Bagnaia en Moto2 en 2018. Ce n’est donc pas un inconnu, y compris dans le milieu. Jorge Lorenzo a ainsi commenté sur l’intéressé : ” quand je suis arrivé en Championnat du monde 125 à l’âge de 15 ans sur la Derbi, j’avais deux mécaniciens. David Muñoz était l’un d’entre eux. Un gars très calme qui travaille de manière très professionnelle. .

Certes. Mais il faut finir cette saison sur une bonne note. Or le Doctor prend l’habitude de jouer le dernier rôle chez Yamaha. Un coup d’éclat serait le bienvenu. Et Phillip Island semble tout désigné pour être ce moment de vérité : ” Phillip Island est l’une de mes pistes préférées. Mais beaucoup d’autres pilotes le disent aussi » a confirmé Rossi sur Speedweek. ” Je n’ai que des meilleurs souvenirs de Phillip Island. Je pense souvent à cette course. J’y ai remporté mon premier titre 500cc en 2001. J’ai vaincu Max Biaggi au dernier tour. Je pense que c’était l’une des meilleures courses de ma carrière. J’ai également obtenu le titre MotoGP en 2004 à Phillip Island lors de ma première année Yamaha. »

” Ajoutez à cela la mémorable course de 2003 avec la Honda lorsque j’ai eu dix secondes de pénalité pour ne pas avoir tenu compte du drapeau jaune et que j’ai quand même gagné… Il y avait donc des faits saillants. Je ne veux pas décider quel Grand Prix a été le meilleur pour moi là-bas. Je me souviens de nombreux combats inoubliables contre Biaggi et Gibernau en Australie. »

Rossi a remporté la course MotoGP à Phillip Island cinq fois de suite de 2001 à 2005. En 2007, la série de victoires de Casey Stoner a commencé en Australie qui ne s’est achevé qu’avec sa sixième victoire en 2012. … Plus d’infos

Read more here:: MotoGP : le prochain rendez-vous à Phillip Island est-il le moment de vérité attendu par Valentino Rossi ?