Le MotoGP™ retourne à Rio de Janeiro à partir de 2022

By Paddock GP

Le Championnat de course moto le plus rapide du monde sera bientôt de retour au Brésil, au tout nouveau Rio Motorpark.

Dorna Sports a le plaisir d’annoncer que MotoGP™️ sera de retour au Brésil à partir de 2022, avec un contrat de cinq ans avec Rio Motorsports (RMS) assurant le retour du sport à Rio de Janeiro jusqu’en 2026. Le tout nouveau Rio Motorpark, dont la construction est prévue à Deodoro, accueillera le Grand Prix, qui sera de retour à Rio après 15 ans.

Le Brésil et Rio de Janeiro ont déjà écrit d’incroyables chapitres de l’histoire du sport, dont le plus récent en 2004 à Jacarepaguá, qui a accueilli le MotoGP™ à partir 1995. Le développement d’un nouveau site pour remplacer Jacarepaguá, qui a été transformé en Parc Olympique, offre une perspective passionnante pour le sport et la ville.

Rio Motorpark devrait être terminé en 2021 et présentera un tracé de 4,5 km comprenant sept virages à gauche et six à droite, avec un temps au tour d’environ 1 minute 38 secondes.

Marcelo Crivella, maire de Rio de Janeiro : “La nouvelle que nous avons déjà une première compétition pour le nouveau circuit de Rio, le MotoGP, confirmée pour 2022, représente une grande avancée pour notre ville. La construction du circuit de Deodoro est un projet spectaculaire, avec un investissement extraordinaire qui va générer 7000 emplois et permettre à Rio de retrouver sa place de leader parmi les grandes compétitions. Nous allons développer un quartier de la ville avec de nombreux besoins, la zone Ouest, et stimuler le tourisme. Tout cela sans que la ville n’investisse un sou dans le projet, puisque l’ensemble de l’investissement sera à la charge du concessionnaire.”

JR Pereira, PDG de Rio Motorsports : “Dorna a été un partenaire extrêmement loyal dans chaque conversation que nous avons eue. Maintenant que nous avons terminé les études d’impact sur l’environnement local et que la commission qui examinera la question est en place, conformément aux politiques réglementaires de l’INEA (Agence de l’environnement de l’État de Rio de Janeiro), il a été possible de formaliser un accord qui a été travaillé pendant plus de deux ans. Nous sommes très reconnaissants à Carmelo et à son équipe de pouvoir réaliser le rêve de ramener le MotoGP à Rio.”

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : “Je suis très fier d’annoncer que le MotoGP sera de retour à Rio de Janeiro, l’une des villes les plus emblématiques du monde, dans un pays aussi incroyable. Le Brésil est un marché important pour les motos, les courses de motos et le sport automobile, avec une histoire dont je peux être fier, et un avenir dans lequel je suis ravi de voir le MotoGP jouer un rôle aussi vital, avec notre retour en 2022”.

Le plan présenté a reçu la participation de sociétés de renom dans l’univers sportif. Le projet d’ingénierie et d’architecture a été géré par Tilke Engineers & Architects, de l’allemand Hermann Tilke, responsable du circuit de Sepang en Malaisie, du Circuit des Amériques aux États-Unis, de Shanghai en … Plus d’infos

Read more here:: Le MotoGP™ retourne à Rio de Janeiro à partir de 2022